L'Épeule

Roubaix : 39 nouveaux logements démolis pour la rénovation urbaine de l’Épeule

Trente-neuf logements sociaux vont être démolis dans un groupe Vilogia du quartier de l’Épeule. Une opération qui n’était initialement pas prévue dans le programme de renouvellement urbain.

 

Un article de Charles Bourgeois du 24 décembre 2022

 

Les bâtiments B et C du groupe Vilogia des Trois Arbres vont être démolis dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain.



La démolition de deux nouveaux bâtiments dans le quartier de l’Épeule a été validée par la majorité municipale de Roubaix. En parcourant la délibération votée lors du dernier conseil, on apprend que les entrées B et C du groupe Vilogia dit « Les Trois Arbres » n’ont été désignées qu’en juin dernier pour la démolition. Elles se situent allée des Tilleuls devant l’école Jules-Verne. L’idée est de relier le groupe scolaire à la place Roussel par un espace vert en îlot central.

 

« Le projet du PRU de Roubaix ne prévoyait pas initialement d’intervention sur le groupe des Trois Arbres, précise la délibération. Vilogia et la ville de Roubaix ont sollicité l’ANRU pour inscrire cet ensemble dans sa globalité (réhabilitation, démolition, résidentialisation) dans le PRU. » Le gros du programme à l’Épeule concernait jusque-là les immeubles LMH du groupe Bell et le réaménagement du cœur du quartier.

 

« Tout n’est donc pas gravé dans le marbre dans ce projet »

 

Alors qu’un débat sur la concertation à l’Alma venait d’être mené, l’élu d’opposition Christian Carlier (EELV) a constaté l’intégration récente de cette opération, après les réunions publiques. « Tout n’est donc pas gravé dans le marbre dans ce projet… Cela pourrait inspirer d’autres réexamens, a-t-il commenté. Cela bouge mais pas dans le bon sens. Ces entrées ne semblent pas connaître de difficultés particulières. Et ce sont les arguments classiques qui sont avancés : aération, dédensification… »


Voir des démolitions à l'Epeule


Voir le " Démolition Tour " à l'Epeule le samedi 17 juin 2023


Voir " Habiter une courée "


Voir " Le Musée de la Piscine préserve les courées "


Voir " Pourquoi la ville veut démolir les courées historiques de l'Epeule ? "


Voir la cour Lepers


En savoir plus sur les courées



La Voix du Nord du mercredi 11 octobre 2023


La Voix du Nord du lundi 22 avril 2024