Pourquoi le nouveau couvent de la Visitation n’ouvrira pas cet automne ?
Un article, paru le 21 septembre 2022, dans la Voix du Nord, édition de Roubaix, de Charles-Olivier Bourgeot avec des photos de Thierry Thorel
Présentée pour la première fois en 2018, l’ambition de transformer le couvent de la Visitation se heurte aux aléas d’un chantier plus long que prévu. Le lieu de vie tant attendu n’ouvrira pas en 2022.
Le couvent de la Visitation a accueilli une exposition éphémère remarquée à l’été 2021. Photo : Thierry Thorel / La Voix du Nord – VDN
Le chantier en cours pour la transformation du couvent de la Visitation a pris plusieurs mois de retard. La dynamique autour couvent née d’une exposition éphémère pendant l’été 2021 s’est de fait enraillée. Faute de perspectives, des partenaires du projet porté par la société Le Couvent sont partis. L’ouverture de ce lieu prometteur ne sera pas pour tout de suite.
Autre conséquence, l’appel à candidature lancé au printemps pour occuper des boutiques éphémères et différents points de restauration a été annulé quelques semaines plus tard. Les projets de l’été n’ont pas pu voir le jour, notamment pour le festival Pile au Rdv. Le Couvent devra donc encore attendre pour faire de ce site emblématique une cantine populaire, un lieu alternatif avec programmation artistique, salles polyvalentes et une brasserie confiée à Brewbaix. « Tout le travail fourni depuis deux ans et demi, je dois le recommencer », constate Julie Antoine, la directrice artistique de la société à qui Vilogia a confié l’exploitation du lieu en 2020.
Pas avant le printemps 2023
« C’est un peu tendu dans tous les sens du terme sur les délais, précise-t-elle. On est désormais sur une remise de clés possible pour fin décembre. » En clair, le lieu ne pourra pas ouvrir avant le printemps prochain, si tout va bien. Retardé, le chantier a tout de même avancé depuis son lancement l’automne dernier dans la foulée d’un été de réouverture réussi. C’est particulièrement visible à l’entrée et autour du cloître, où les ouvertures dans les murs permettent de mieux visualiser l’incroyable potentiel du site.
C’est dans la salle de gauche que sera installé le bar. Photo : Thierry Thorel / La Voix du Nord – VDN
C’est aussi parce que le lieu est emblématique et très grand que le propriétaire, Vilogia, avait lancé un appel à idées en 2018, ne souhaitant pas refaire des logements dans un bâtiment dégradé, abandonné depuis dix ans. Un groupement avait été retenu dans un premier temps autour du cabinet De Alzua+, dont est issue Charlotte Dambrine (Daum Architectes), l’actuelle architecte du projet de transformation du rez-de-chaussée.
« Je ne veux pas faire une halle gourmande avec des plats à 18 euros. On sait qu’à Roubaix, c’est compliqué »
Il manquait à l’époque un opérateur pour coordonner le tout, ce fut la société Le Couvent, qui gérait Le Better à Villeneuve-d’Ascq. Il a d’abord été question d’y créer une halle gourmande. Julie Antoine y voit plutôt une cantine populaire : « Je ne veux pas faire une halle gourmande avec des plats à 18 euros. On sait qu’à Roubaix, c’est compliqué. »
La directrice insiste sur la dimension sociale d’un projet qu’elle veut inscrire dans une logique d’économie circulaire. « Ce projet est plus compliqué que je le pensais, confie-t-elle en cette rentrée. Je suis toujours aussi déterminée. C’est un projet qui a une grande valeur. Mais j’aurais besoin d’un coup de main pour le Couvent, que le projet soit soutenu à l’extérieur. »
Une fin de chantier en février, selon Vilogia
Propriétaire du bâtiment, Vilogia suit à ce titre les travaux du couvent de la Visitation dont il a souhaité la transformation pour ne pas y refaire du logement. Contacté à ce sujet, il confirme en premier lieu le retard du chantier. « Il devrait être livré au mois de février 2023, au lieu d’octobre 2022 », écrit le propriétaire. Vilogia explique ce retard par une pénurie de matériaux, un retard des entreprises…
Mais il convient aussi avoir « pris le parti d’anticiper la suite des travaux, en changeant par exemple l’intégralité du plancher du haut rez-de-chaussée », ce qui a rallongé les délais. « Cela permettra notamment de gagner du temps sur le projet à l’étage et de ne pas perturber le rez-de-chaussée lors des travaux de l’étage », poursuit le bailleur.
Les travaux de rehabilitation du Couvent de la Visitation ont pris huit mois de retard mais le chantier en cours donne une idée du potentiel du lieu. Photo Thierry Thorel - VDN
Résidence hôtelière à l’étage
Un autre projet concerne en effet désormais les étages, indépendant du projet de la société Le Couvent au rez-de-chaussée. « Il s’agira d’une résidence mobilité pour 30 % des chambres, précise Vilogia. Cette résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) permet de développer et diversifier des solutions d’hébergement, de qualité à un coût maîtrisé, notamment pour les personnes en difficulté. Elles représentent une alternative au recours à des hôtels meublés classiques. Les 70 % restants de chambres proposeront une offre hôtelière classique. » Un architecte a été désigné cet été pour ce projet.
Un projet attendu depuis plusieurs années
2012
Le couvent de la Visitation avait été reconverti en logements après le départ des religieuses dans les années 70. Les derniers locataires le quittent alors. Le bâtiment est ensuite squatté et dégradé.
2016
Un projet de résidence de standing imaginé par un promoteur privé est abandonné.
2018-2019
Le propriétaire Vilogia qui ne souhaite plus faire de logements sur ce site lance un appel à idées pour une reconversion innovante. Le groupement De Alzua + est retenu pour une transformation globale du bâtiment.
2020-2021
La société Le Couvent rejoint le projet et le fait évoluer. En attendant les travaux, elle propose une audacieuse exposition éphémère autour du cloître et une guinguette alternative le long du canal de Roubaix.
2021-2022
Le chantier de réhabilitation du lieu est en cours mais prend plusieurs mois de retard. L’ouverture du Couvent est reportée plusieurs fois.
Printemps 2023
Ouverture espérée.