Monsieur le Maire,
Agissant en tant qu'association pour la sauvegarde du patrimoine de notre Métropole et de la ville de Roubaix en particulier, nous nous permettons de former un recours gracieux demandant le retrait des permis de démolir cités en objet obtenus par LMH, et la suspension immédiate de tous les travaux prévus dans le cadre de ces permis délivrés et affichés sur quatre bâtiments du quartier de « l'Alma Gare ».
Cet ensemble, œuvre des Architectes AUSIA, est partie intégrante du patrimoine urbain et architectural de la ville de Roubaix et de la Métropole Européenne de Lille. Il contribue à leur renommée internationale et mérite toute votre attention dans un projet alternatif à celui du NPRU qui l'intègrerait en totalité.
Nous l'avons explicité dans un document de travail en date du 21 janvier 2023 intitulé « Alma-Gare : pour un projet alternatif a celui du NPRU » que nous tenons a votre disposition et qui, a l'aune d'un diagnostic en marchant, développe le scénario d'un projet ambitieux, sans démolition du patrimoine essentiel.
Nous ne doutons pas que notre démarche ne soit concomitante avec celle d'autres parties prenantes tant le retrait de ces permis de démolir et la suspension des travaux prévus que nous vous demandons est essentielle pour l'harmonie de l'ensemble et la réputation de la ville.
Nous adressons copie de la présente à la Métropole Européenne de Lille et à Lille Métropole Habitat, et vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos sentiments respectueux et cordiaux.
Un premier recours
contre le permis de démolir du quartier de l'Alma
Un article dans La Voix du Nord, édition de Roubaix, du mercredi 15 février 2023, de Charles Olivier Bourgeot
L’association de sauvegarde du patrimoine Label.le conteste les permis de démolir affichés sur quatre immeubles du quartier de l’Alma.
Le bailleur LMH vient d’afficher quatre permis de démolir sur ses bâtiments de l’Alma, à Roubaix. Une association pour la sauvegarde du patrimoine a déposé un recours contre ce programme contesté.
Déjà engagée contre la démolition d’un immeuble du XIXème siècle de la rue du Château, à Roubaix, l’association de sauvegarde du patrimoine Label.le regarde de près le programme de rénovation en cours à l’Alma. Ce projet, entrant dans le cadre du NPRU, est très contesté parce qu’il prévoit notamment la démolition de 480 logements dans le quartier dont plusieurs immeubles à la qualité architecturale reconnue.
Cet ensemble est partie intégrante du patrimoine urbain et architectural de Roubaix et de la Métropole européenne de Lille.
L’association a formulé un recours gracieux contre les permis de démolir des immeubles gérés par Lille métropole habitat (LMH), situés rues d’Archimède et de l’Alma. Délivrés en décembre par la mairie de Roubaix, ceux-ci ont été affichés très récemment, comme nous le rapportions il y a quelques jours. Par un courrier de son président Jean-François Boudailliez, l’association demande au maire « la suspension immédiate de tous les travaux prévus dans le cadre de ces permis délivrés et affichés sur quatre bâtiments de l’Alma Gare ».
L’association justifie cette demande par la qualité architecturale reconnue du cœur historique. « Cet ensemble, œuvre des Architectes AUSIA, est partie intégrante du patrimoine urbain et architectural de Roubaix et de la Métropole européenne de Lille, motive Jean-François Boudailliez. Il contribue à leur renommée internationale et mérite toute notre attention dans un projet alternatif à celui du NPRU qui l’intégrerait en totalité. »
Plusieurs voix se font entendre pour un autre projet qui privilégierait une réhabilitation de ces bâtiments, plutôt qu’une démolition. « L’un des arguments de la ville pour détruire ces immeubles, c’est que l’Alma serait un quartier trop construit, donc il faut dédensifier et faire des espaces verts. Or, c’est complètement dédensifié l’Alma, il y a déjà énormément d’espaces verts ! », s’étonne Jean-François Boudailliez, contacté à propos du recours. « On n’est pas contre toutes les démolitions, assure-t-il. Ceux de la rue de Tourcoing (un ensemble géré par le bailleur Vilogia), on applaudit des deux mains si c’est démoli. Ces immeubles n’ont aucun intérêt patrimonial. »
UN RECOURS DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF ?
L’association entend en tout cas saisir le tribunal administratif si la municipalité ne prend pas en compte ce recours gracieux. Et cela n’en prend vraiment pas le chemin. Le conseil municipal de Roubaix a émis un avis favorable le 15 décembre au projet de l’Alma. « Certes, il y a une histoire, il y a une architecture remarquable mais il y a une détérioration des conditions de vie et une nécessité d’adapter les logements aux exigences nouvelles qui ne sont plus celles d’il y a 40 ou 50 ans », a de nouveau justifié le maire Guillaume Delbar, lors du dernier conseil municipal.