La charte des drapiers

 


Jean-Joseph Weerts (1846 - 1927) a peint cet épisode de la Charte des drapiers en 1913 dans la salle Pierre de Roubaix de l'hôtel de ville.


Lettre datée du 1er novembre 1469, de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne et de Brabant, rappelant qu'il avait été accordé aux habitants et manants de la ville et paroisse de Roubaix, le privilège de licitement draper et faire drap de toutes laines portant sceau et marque tels que le Seigneur de Roubaix leur fera bailler. Premier document officiel qui fait mention d'une industrie textile à Roubaix. Archives municipales BNR


« Nous, Charles, duc de Bourgoingnie et de Brabant, conte de Flandres, etc.... Conside (r) ans les bons et agréables s(er) vices que nous a faix p (ar) cydevant, fait chascun jour, et espérons que encorres fera ci-après n(os) tre amé et féal le sgr de Roubaix, à icellui avons dès mainten (ant) accordé, octroyé et donné, accordons, octroyons et donnons par ces p(rése)ntes à sa requeste, aux manans et habitans de sa ville et paroissche de Roubaix, de grace esp (éci) al, puissan (ce) et autorité, qu'ilz puissent dores en avant licitement drapper et faire draps de toutes laines, portans seaul ou marque tel que led. s(ei) g(neu)r de Roubaix leur fera bailler affin qu'ils puissent de tant mieux avoir yssue, et delivran (ce) de leurs d(i) tes denrées et marchandises. Promectons audit) s(ei) g(neu)r de Roubaix lui baillier et faire expédier de n(ost)re d. don, octroy, et grace, nos l(ett) res paten (tes) telles qu'il app(ar) tiend(ra) pour jo(u)yr, dicelle franchise par lui et ses hoirs ou aiant cause héritablement et à tous jours. Tesmoing n(ost) re saing manuel cy mis le p(re) mier jour de novembre lan LXIX, en n(ost) re hostel à la Haye en Hollan(de). Charles. »