Une pétition

Une pétition peut-elle sauver un immeuble de 1840 voué à la démolition ? 


Un élu d’opposition à Roubaix a lancé une pétition contre la démolition annoncée de l’immeuble néoclassique situé juste derrière l’hôtel de ville.


 Pour signer la pétition c'est ici 



Un article de Bruno Renoul, journaliste à la rédaction de Roubaix de La Voix du Nord, publié le 6 janvier 2023



La cour intérieure de cet immeuble édifié en 1840 pour le compte de Jean-Baptiste Bossut, qui fut maire de Roubaix de 1840 à 1845.


C’est ce qu’espère Michel David (PS), conseiller municipal d’opposition à Roubaix. Lui et d’autres n’ont de cesse, depuis des mois, de dénoncer la validation par la ville de Roubaix, en décembre 2021, d’un permis de démolition concernant cet immeuble de style néoclassique, situé rue du Château, juste derrière la mairie. Vinci immobilier veut le raser pour y bâtir une résidence étudiante.

 

Avec le soutien du député David Guiraud

 

Alors que la ville a confirmé, au dernier conseil municipal, qu’il n’y avait aucune alternative à la destruction de ce témoin de la première vague d’industrialisation de Roubaix, Michel David sort donc la carte de la pétition en ligne. « Face à l’inaction de la ville qui aurait pu et dû jusque la fin 2022 préempter ou faire préempter ce bâtiment, seule la mobilisation citoyenne peut encore arrêter les démolisseurs », écrit-il sur la plateforme change.org.pétition rue du château


Parmi les signataires, on trouve l’ancienne conseillère municipale déléguée au patrimoine, Véronique Lenglet, qui a démissionné en partie en raison de ce projet de démolition accepté par la ville. « Cette démolition est révoltante de mépris pour l’histoire et l’identité de la ville », écrit-elle en commentaire. Le député de Roubaix et Wattrelos, David Guiraud (LFI), a également appelé à signer ce texte pour le moment paraphé par un peu moins de 200 personnes.