A l’origine le Pile était un hameau autour de la ferme Beaurepaire. Pour rejoindre la ferme, il fallait emprunter un chemin de pierre, « pire » en patois, qui a donné Pile. L’histoire du quartier est très reliée au développement de l’industrie textile à Roubaix. D'après Emicycle.
Le quartier du Pile est en réaménagement. Certaines maisons sont encore murées ou en voie d’être réaménagées. Ici, un ancien café.
Ici, c’est l’ancienne école des filles du quartier du Pile.
Une maison en pan coupé, c’est à dire qui ne se fini pas à angle droit. C’est une architecture typique du quartier.
Cet ensemble est typique du Pile actuellement en rénovation : à droite des maisons ouvrières des années 30, puis ce qu’on appelle une dent creuse : un espace vide, une maison murée par encore rénovée et à côté des maisons totalement rénovées.
La Condition Publique
Voir un complément sur cette construction
Entre le quartier du Pile et le canal de Roubaix, la ville veut créer un parc
La ville de Roubaix a entamé des négociations pour l’acquisition d’un grand terrain boulevard Beaurepaire. C’est la dernière parcelle manquante pour la création d’un parc ouvrant le quartier du Pile sur le canal de Roubaix.
La ville de Roubaix veut créer un parc entre le canal de Roubaix et le quartier du Pile. Elle doit encore acquérir une parcelle.
Un article de Charles-Olivier Bourgeot, publié le 31 janvier 2022, dans la Voix du Nord édition de Roubaix
C’est une délibération un peu passée inaperçue votée lors du conseil municipal de décembre. Elle a cependant son importance pour le quartier du Pile puisqu’elle doit permettre d’acquérir le reste d’un emplacement identifié dans le Plan local d’urbanisme pour la création d’un grand espace vert. Ce projet vise à ouvrir le secteur sur le canal de Roubaix. Cet espace se situe entre le boulevard de Beaurepaire, les rues Victor-Delannoy et Dampierre et le quai du Sartel. La ville en maîtriserait à ce jour plus de 13 000 m2, soit près de 80 % de l’emplacement identifié. Il lui manque donc une grande parcelle au niveau du 145 boulevard Beaurepaire.
« Cette déclaration d’intérêt public permet de ne pas perdre deux ans si les pourparlers n’aboutissent pas »
En réalité, avec cette délibération permettant l’ouverture d’une enquête préalable d’utilité publique, la ville cherche surtout à gagner du temps en cas d’échec des négociations en cours. « Cette déclaration d’intérêt public permet de parler avec les propriétaires actuels et de ne pas perdre deux ans si les pourparlers n’aboutissent pas, précise Philippe Stephan, le conseiller municipal délégué en charge de l’urbanisme. Car le temps de la procédure est de deux ans. Et puis, avec cette déclaration, le propriétaire sait qu’il a intérêt à trouver un accord. » La municipalité ouvrira une procédure d’expropriation si elle ne trouve pas d’accord.
Réinvestir le canal
Ce projet de parc urbain figure en effet dans le Nouveau Programme de Renouvellement urbain (NPRU). La ville avait rajouté au dernier moment une partie du quartier du Pile, côté rue Pierre-de-Roubaix, sur un périmètre qui n’est pas concerné par le programme en cours de requalification des quartiers anciens dégradés. Si cette partie concerne en priorité le logement, l’aménagement de nouveaux espaces publics vise aussi à amener de la verdure dans certains quartiers très denses, comme le Pile.
Depuis quelques années, la reconquête du canal de Roubaix, notamment du côté du quai du Sartel, proche d’OVH, est dans les cartons. Elle passe pour le moment par des animations et des événements ponctuels. À plusieurs reprises, La Condition publique a ainsi organisé son festival Pile au Rdv sur les berges, avec un certain succès. Une guinguette a été installée au même endroit l’été dernier. Des travaux de réaménagement de voiries doivent aussi être engagés dans les prochaines années.
Roubaix : qui veut donner son avis sur le futur « parc naturel urbain » ?
Adultes et enfants peuvent s’inscrire pour participer à des ateliers, mais les contributions peuvent aussi être faites en ligne.
Un article de Marc Grosclaude, publié le 16 décembre 2022, dans la Voix du Nord édition de Roubaix
C’est un vaste périmètre, au-delà des rives du canal, que doit englober ce parc naturel urbain. Photo Thierry Thorel
C’est un périmètre très vaste, qui va bien au-delà des rives du canal de Roubaix et englobe aussi « le dédale des rues du quartier du Cul-de-Four ». C’est là que la ville (c’était dans le programme du maire divers droite Guillaume Delbar lors de la dernière élection municipale) et la Métropole européenne de Lille souhaitent aménager un « parc naturel urbain » dont l’ambition est de « mettre en réseau et en valeur les patrimoines naturels, écologiques, architecturaux et urbains de la ville ».
Le projet ne démarre pas de zéro : des acquisitions ont déjà été lancées notamment entre le Pile et le canal, mais les contours du projet doivent encore être précisés. C’est tout l’objet d’une concertation qui est lancée.
Participation citoyenne
Une concertation sous une forme originale car les promoteurs du projet souhaitent constituer deux panels de citoyens (un groupe de 31 adultes et un groupe de 20 enfants) pour « définir collectivement la vision d’un futur parc naturel urbain à Roubaix ». Pour cela, il faut s’inscrire en ligne avant le 18 décembre. Les propositions des citoyens, recueillies lors de plusieurs réunions, seront retranscrites dans un livre blanc dont les préconisations devront être prises en compte par les paysagistes en charge de la conception du futur parc. Ce document compilera aussi les propositions et les attentes que les habitants et les associations peuvent formuler en ligne, jusqu’au 2 janvier. Un forum public pour croiser les regards est prévu mi-mars pour une restitution aux élus et aux habitants au printemps.
https ://participation.lillemetropole.fr/