Les courées de Roubaix au patrimoine de la Piscine

À Roubaix, les courées étaient un type de logement qui a marqué la vie sociale des ouvriers et l’histoire de la ville. Ces petites maisons de briques, bâties au bout d’un long couloir sombre, étaient cachées aux yeux des passants dans la rue. Il y en avait des centaines et elles étaient habitées essentiellement par la population ouvrière au temps du textile triomphant. 


L'écrivain roubaisien Maxence Van der Meersch les a magnifiées dans son roman " Quand les sirènes se taisent ". Mais des peintres de Roubaix les ont mises en scène ainsi Arthur Van Hecke (1924-2003) , l'une des figures du Groupe de Roubaix, avec cette " Courée " si colorée, si vivante avec le linge qui pend entre les deux rangées de maisons. Ce tableau qui date de 1950 vient d'être offert au musée de Roubaix par les Amis de La Piscine.



Il reste encore des courées à Roubaix et voilà que sévit une polémique : la ville projette de démolir cinq courées dans le populaire quartier de l'Épeule. Les défenseurs du patrimoine mais aussi les habitants protestent vigoureusement.

 

Au musée on les préserve...