Le massacre continue !
Après l’Alma, nous attirons l’attention sur le quartier de l’Epeule qui devient le théâtre des désolations futures : voir le plan ci-joint. Pourquoi démolir les courées de l’Epeule, rénovées par la MEL il y a environ 10 ans ( tout à l’égout, VRD,…) ?
Les occupants s’y sentent bien et, à les entendre, ils préfèrent y habiter plutôt que dans une tour !
L’une des raisons invoquées serait « le désenclavement de l’usine Roussel » dont l’entrée principale se situe rue des Arts. En vérité, l’accès par la rue de l’Epeule sera certainement moins aisé que par la rue des Arts.
En outre, il y va là de la dénaturation de la ville historique qui mêlait intimement bâtiments industriels et habitations.
Il en va de même de la destruction de la rue des Ogiers (à l’architecture intéressante) destinée à « désenclaver » le couvent des Clarisses et sur lequel on aura surtout la vue sur un mur d’enceinte !
Là encore, c’est la dénaturation de la ville.
Enfin, les 2 plus belles maisons de la rue sont promises à démolition (voir l’image ci-dessus) ; cela rappelle fâcheusement les tentatives de démolition de la Maison verte, rue du Mal Foch, il y a une vingtaine d’années !!!
Luc Hossepied