En 1902 l’architecte Albert Bouvy édifia le bâtiment qui devait servir d'entrepôt de conditionnement de laine, de soie et de coton. Il est constitué de deux bâtiments séparés par une rue intérieure couverte, s'élève à 8 mètres de hauteur et est recouvert de toits-terrasses.
L'ensemble des bâtiments représentaient environ 12 000 m2. La structure générale en béton armé, était une nouveauté à l’époque de la construction. Les 244 mètres de façades qui sont en front-à-rues sont en briques, rythmées de briques vernissées et de pierres blanches. Le bâtiment comptait deux hangars, ainsi qu'un espace de laboratoires et une habitation pour le directeur. Le tout était organisé autour d’une rue en U, couverte sur la première section par un toit de verre sur une structure métallique.
En 1972 l’activité textile cessa et fut remplacée par une entreprise de transports jusqu’en 1998. Cette année-là, le bâtiment fut inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et cédé à la commune de Roubaix.
En 2003, le bâtiment fut réhabilité sous la direction de l’architecte Patrick Bouchain afin de créer une « manufacture culturelle » en tant que « Maison Folie de Roubaix ». Manu Barron et Pascale Debrock dirigent la création de la halle B de 2 400 m2 destinée aux expositions, une salle de spectacle de 400 places assises, un espace d’exposition, des plateaux de répétition, la halle C qui a une vocation d’espace de création ou d'atelier, la rue couverte de 15 m de large sur 140 m de long pour les événements en extérieur, les laboratoires, les bureaux à l’emplacement de la maison du directeur, et les toits terrasse. L’estaminet, le restaurant et le bazar virent le jour au même moment.
La Condition publique est inaugurée lors de l'évènement Lille 2004, capitale européenne de la culture.
En 2019-2020, la Métropole Européenne de Lille, propriétaire du bâtiment, conduit d'importants travaux de rénovation dans la rue intérieure et sur la façade de la rue Monge.