Statuts de l’association Métropole Label.le
Ces statuts ont été modifiés et actualisés lors de l'AGE en mai 2023
TITRE I : PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour titre Métropole Label.le.
ARTICLE 2 : Buts
Cette association a pour but de promouvoir la connaissance, la protection et la valorisation du patrimoine bâti et paysager de la métropole lilloise.
ARTICLE 3 : Siège social
ARTICLE 4 : Moyens d’action
ARTICLE 5 : Durée de l’association
La durée de l'association est illimitée et ce à compter de la date de déclaration préalable auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association à son siège social.
ARTICLE 6 : Affiliation (sans objet)
TITRE II : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 7 : Composition de l’association
ARTICLE 8 : Admission et adhésion
ARTICLE 9 : Perte de la qualité de membre
ARTICLE 10 : Responsabilité des membres.
Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d’appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d’administration et aux membres de son bureau.
TITRE III : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 11 : Assemblée générale ordinaire
ARTICLE 12 : Conseil d’administration
Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration mais non au bureau.
ARTICLE 13 : Réunion du Conseil d'administration.
ARTICLE 14 : Pouvoir du conseil d'administration.
ARTICLE 15 : Le bureau
Le bureau prépare les réunions du conseil d'administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l'intervalle des réunions du conseil d'administration
ARTICLE 16 : Sectorisation
ARTICLE 17 : Rémunération
Les fonctions de membres du conseil d'administrations sont bénévoles seuls les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement du mandat d’administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l ‘assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil d’administration.
ARTICLE 18 : Assemblée générale extraordinaire
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
ARTICLE 19 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale ordinaire.
TITRE IV : LES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 20 : Ressources de l’association
TITRE V : LA DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 21 : Dissolution
En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs. Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association. L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’assemblée générale extraordinaire.