Vers l’abattage d’arbres au cimetière : Une réunion publique ce soir.
Un article de Bruno Renoul dans la Voix du Nord du mercredi 8 novembre 2023.
La requalification du cimetière de Roubaix sera présentée aux habitants, ce soir en mairie. Animée par Alexandre Garcin (Renaissance), l’adjoint au maire en charge des espaces publics, et sa collègue Isabelle Paris (Renaissance), cette réunion publique évoquera les différents projets de la municipalité pour ce vaste espace de 17 hectares, créé en 1849, et qui a déjà fait l’objet de multiples réfections ces dernières années.
Certains points ne devraient pas faire débat, comme la réhabilitation des bureaux abritant les employés municipaux en charge du cimetière, ou la réfection de plusieurs allées.
L’abattage de 400 arbres ?
Un autre sujet risque au contraire d’alimenter les discussions : le projet d’abattage de nombreux tilleuls. Ce sujet est dans le débat public depuis plusieurs années. De nombreux arbres ont déjà été rasés au fil de l’avancement des travaux de réfection du cimetière, la ville arguant du fait que ces tilleuls étaient vieillissants voire malades, et que leurs racines dégradaient les tombes.
Fin 2021, le Collectif arbre de la métropole lilloise avait lancé une pétition pour dénoncer le projet de couper près de 400 arbres du cimetière, défendant de son côté l’atout écologique et patrimonial de ces végétaux. Combien d’arbres la ville souhaite-t-elle couper aujourd’hui ? On le saura ce soir.
La réunion publique a lieu de 18 h 30 à 20 heures à l’hôtel de ville, dans la salle Pierre-de-Roubaix.